Compagnie des Indiscrets

Joseph Java l’interview
(Questions de poésie générale)

Ce projet est issu d’une commande du Théâtre de Saumur, autour du clown et de la poésie, que nous avons décidé d’écrire sous la forme d’une interview du clown de Jean-Louis Baille sur ce thème par un intervieweur non-clown. Créée le 28 mai 2021, elle donnera lieu à une forme théâtralement et techniquement très simple et autonome, d’une cinquantaine de minutes, capable d’être jouée dans des lieux, des cadres et des contextes différents, que ce soit en milieu scolaire, en tournée décentralisée, en appartement ou en extérieur (au calme…) à partir de juin 2021.

Georges Barbas traverse la France entière pour récolter le plus grand nombre possible de témoignages sous la forme d’interviews de monsieur et madame tout le monde, histoire de savoir si ça leur parle encore un peu aujourd’hui, la poésie. Et ce jour-là, il s’apprête justement à en interviewer un de monsieur, mais celui-là, quand même assez éloigné du tout le monde, en la personne de Joseph Java, clown de son état. Ce qui fait que ça prend des chemins assez imprévisibles pour l’intervieweur, qui se doit quand même de garder le cap ou écoper, c’est selon, entre grandes questions et poétique de la tarte aux pommes, réponses en forme de poèmes ou poèmes en forme de réponses, poésie des mots et musique de la poésie. Interview certes chaotique mais qui fait qu’au final ce qui se joue, c’est qu’à la question « c’est quoi la poésie ? » se mêle, inévitablement et comme en écho, la question « c’est quoi le clown ? ». Et pour l’une comme pour l’autre de questions, impossible évidemment de répondre, la réponse demeurant bien plus ouverte et mystérieuse que la question…

Cela fait plusieurs années que nous tournions autour de l’idée de mêler en un spectacle clown et non-clown de jouer autour de cette rencontre confrontation entre deux mondes.
(Lucie Gougat et Jean-Louis Baille)

 

Presse

La poésie aux petits rognons. L’entrevue, forme désormais très en vogue sur les scènes, offre donc bien le prétexte à la rencontre improbable entre un vidéaste qui enquête sur la poésie et un clown qui vit en poésie. (…) Une bonne part du charme de la proposition tient à cet étonnement qu’incarnent à merveille les interprètes. Jean-Louis Baille compose un clown lunaire et enfantin. Adoptant un jeu naturel, Paul Éguisier est comme le relais du spectateur : tour à tour amusé, éberlué et/ ou attendri. (…) Mais le spectacle tient aussi son intérêt de son écriture. Pour évoquer sans avoir l’air d’y toucher des questions qui se trouvent d’ordinaire dans des essais littéraires, il emploie les chemins buissonniers de la fantaisie verbale. On songe parfois à un Beckett, mais épicurien et tendre, ouvert au chant des mots et du monde.
Laura Plas, Sélection Formes Insolites, Les Trois Coups, juillet 2022.

Faire rimer le nez à nez. Joseph Java s’arrête à la racine des choses en dialoguant simplement avec elles, sans chercher à dialectiser leurs branches : adulte redevenu bambin, « le clown, c’est l’enfance retrouvée à volonté » a presque dit Baudelaire. (…) On ne perd pas une miette de la tarte aux pommes qui se cuisine au plateau, et c’est le ventre plein et le nez s’il vous plaît peint en rouge qu’on sort de cet endroit pour vite vite vite se remettre à l’envers les pieds dans le plat.
Célia Jaillet, Le bruit du off, juillet 2022.


Un spectacle de la Cie Les Indiscrets

Écriture : Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Mise en scène : Lucie Gougat
Avec Jean-Louis Baille (Java) et Paul Eguisier (Georges Barbas)

Durée : 50mn (Avignon : 1h05)
Tout public à partir de 10 ans
 

production et soutiens

Coproduction : Cie des Indiscrets, Théâtre le Dôme (Saumur). Soutiens : Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre des Carmes (la Rochefoucauld), Théâtre Expression7 (Limoges). La Cie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
 

calendrier de création
  • 08 au 10/02/2022 > Théâtre Expression7, Limoges (87)
  • 12/03/22 à 20h30 > Jauldes, Festival Mars en Braconne (16)
  • 21/03 au 26/03/2022 > Scène Nationale d’Aubusson (23), tournée en itinérance, Semaine de la poésie
  • 12/05/22 à 20h30 > Terrasson, La Distillerie (24)
  • 04/07/22 > Cieux, Festival de Bellac (87)
  • 10 au 29/07/22 > Festival d’Avignon Off, Le 11 • Avignon (à 12h, relâche les 12, 19 et 26) 
 
parution

Retrouvez le texte du spectacle dans l’ouvrage fraîchement paru aux éditions Image Latente. Disponible à l’occasion des représentations, sur commande en librairie ou en ligne sur le site de l’éditeur.


 
Dossier professionnel, juin 22 (pdf)



Extraits du spectacle (4 moments, 10 mn en tout).