Ce projet est né spontanément en réaction au contexte de crise que nous vivons depuis plusieurs mois. Écrit sous la forme d’un abécédaire personnel, il est l’expression d’une nécessité en tant qu’artiste de « trouver les mots », en nous, dans ce nous bouleversé et troublé, pour dire et donner à voir et à sentir en quoi ces mots eux-mêmes en sont troublés et bouleversés, en sont le révélateur et le résonateur

C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire une sorte d’inventaire à un instant « t ». Chaque mot comme autant de questions et d’énigmes à sonder notre présent. La forme de l’abécédaire impose une écriture fragmentaire qui suit un ordre arbitraire, celui des lettres de l’alphabet. Pourquoi donc s’imposer une telle contrainte ? Pourquoi s’obliger à commencer par le A puis à passer au B ? Pourquoi ne pas commencer par Zut plutôt que par Absence ? Et pourquoi Absence plutôt qu’Alarme ou Allégeance ? Les mots, ceux-là qui nous sauvent, nous obsèdent ou nous révoltent, ces mots puisés à la source de notre relation avec le réel,  ne devraient-ils pas au contraire voguer en toute liberté sans aucune contrainte d’un cap à tenir ? Mais ne serait-ce pas alors, et à l’opposé de ce qui est au cœur de ce projet, se placer hors temps, hors cadre, dans une forme de liberté factice et illusoire… ?

Il nous a semblé à contrario indispensable que cette contrainte-là, si forte, s’exerce. Car elle nous force à trouver les moyens de lutter contre elle en allant vers son opposé, c’est-à-dire l’inventivité, le poétique, le singulier et la recherche de la plus grande liberté possible. Comme une forte incitation à la création, fût-elle à haut risque. Création d’autant plus nécessaire que nous ne sommes pas dans un livre mais au théâtre et que le théâtre exige des mots qu’ils débordent pour envahir l’espace et les corps…

(Lucie Gougat et Jean-Louis Baille, mai 2020)

Un spectacle de la Cie Les Indiscrets

Écriture : Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Mise en scène : Lucie Gougat
Lumières et accessoires : Franck Roncière

Avec
Jean-Louis Baille
Dario Costa
Paul Eguisier
Léa Miguel
Julien Michelet
(musicien live)

production et soutiens

Production en cours.
La Compagnie des Indiscrets est subventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine et conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine.

 

calendrier de création

Création prévue du 18 au 20 décembre 2020, à Expression7 (Limoges).