Nous avons lancé ce projet pendant le confinement de manière spontanée, avec le désir de commencer les répétitions dès la rentrée parce que nous éprouvions le besoin de nous retrouver rapidement avec notre équipe pour travailler ensemble, suite à la période particulièrement difficile que nous vivions. Et nous avons décidé de présenter une première étape, au Théâtre Expression7 à Limoges du 18 au 20 décembre 2020.
La deuxième partie du travail reprendra à partir de janvier 2022 pour une création à l’automne de cette même année. 

Cahin-Caha est un abécédaire. Notre abécédaire personnel. Il est né d’une nécessité de « trouver les mots », en nous, dans ce qui nous a bouleversés et troublés, pour dire et donner à voir et à sentir en quoi ces mots eux-mêmes en sont troublés et bouleversés, en sont le révélateur et le résonateur. Chaque mot comme autant de questions et d’énigmes à sonder notre présent. Les mots.… ceux-là qui nous sauvent, nous obsèdent ou nous révoltent, ces mots puisés à la source de notre relation avec le réel. 

26 mots donc, de A à Z, 26 instants, 26 séquences, se répondent, se regroupent, se déplient sous une forme  à la fois singulière et poétique à la recherche de la plus grande liberté possible de création. Création d’autant plus nécessaire que nous ne sommes pas dans un livre mais au théâtre et que le théâtre exige des mots qu’ils se débordent pour envahir l’espace et les corps… Et qu’ainsi, tout en évitant le piège du catalogue, ils épousent la diversité des formes et des tonalités possibles : solos, duos, trios… dialogues et monologues, drôles ou graves… accompagnés par la musique live de Julien Michelet.

(Lucie Gougat et Jean-Louis Baille, octobre 2020)


Photos de répétition © Franck Roncière.
 

 

Cahin-Caha, Les Indiscrets - photo et graphisme © Timor Rocks

Un spectacle de la Cie Les Indiscrets

Écriture : Lucie Gougat et Jean-Louis Baille
Mise en scène : Lucie Gougat
Lumières : Franck Roncière
Musique : Julien Michelet
 
Avec
Jean-Louis Baille
Dario Costa
Paul Eguisier
Julien Michelet
Léa Miguel

 

production et soutiens

Production en cours.
Avec le soutien du Théâtre Expression 7 à Limoges, de la Scène Nationale d’Aubusson et du Théâtre de La Grange à Brive. La Compagnie des Indiscrets est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine et subventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine.
 

calendrier de création

Présentation d’étape de travail du 18 au 20 décembre 2020, à Expression7 (Limoges).
Création automne 2022.

 


Chantier d’affiches © Ernesto Timor.