Atelier théâtre à La Mégisserie, Scène Conventionnée de Saint-Junien

Cette année nous proposerons aux participants de nous appuyer plus particulièrement sur un texte, pièce de théâtre ou éventuellement montage de différents textes, puisés dans le répertoire contemporain.  L’objectif sera – à la différence des années passées – de confronter les acteurs à la création et construction d’une forme « aboutie » qui sera présentée en juin à La Mégisserie.

La réalisation d’un spectacle implique pour chaque acteur une approche et une vison globales du jeu. Il se doit de faire partie d’un tout. D’un rythme, d’un sens, d’un voyage, d’un style, d’une respiration commune. Il ne s’agit plus seulement de jouer juste, de jouer vrai, avec intensité, ou de laisser surgir son imaginaire. Il s’agit de jouer avec et pour les autres, avec et pour un texte, un projet, une dramaturgie et un imaginaire collectifs. 

Bien sûr nous poursuivrons dans cet atelier un travail sur le jeu avec chacun mettant en avant les notions de présence, de conscience corporelle et de lâcher-prise… et continuerons à nous appuyer sur des exercices et improvisations. Mais une attention plus particulière sera donnée au groupe, à l’écoute, au « jouer ensemble » et surtout à une approche commune du texte comme « partition musicale ». Les mots au théâtre étant pour nous avant d’être vecteurs de sens, une matière sonore.

Nous invitons donc les participants de cet atelier à s’immerger tout au long de l’année au sein d’une même question, comment partir de soi pour retrouver l’autre dans un espace commun.

Cet atelier ouvert à tous à partir de 18 ans a lieu deux lundis par mois en moyenne de 18h30 à 21h30.
Pour toutes précisions : site de la Mégisserie. 

 

classe Théâtre à limoges

Lucie Gougat et Jean-Louis Baille interviennent également au Lycée Léonard Limosin de Limoges avec les élèves de spécialité Théâtre. Cette année, les élèves de 1re présenteront En dessous de vos corps… de Steve Gagnon.