J’ai rencontré Danièle LeBlanc en mars 2023 alors que je mettais en espace son dernier texte Paysages à l’abandon dans le cadre des Zébrures de Printemps, festival les Francophonies à Limoges. Début février 2024, Danièle m’a téléphoné. Son texte Ravages publié chez Lansman en 2021 venait d’obtenir l’aide à la création d’Artcena. Elle m’a proposé de le mettre en scène.
J’ai lu et relu Ravages. Ce qui m’a frappé, au-delà de la force de cette histoire et de la beauté de son écriture, c’est cette alliance réalisée entre épure et complexité. Lorsque je dis complexité, je ne parle évidemment pas de complication. La complexité est pour moi, aussi bien en tant que lectrice que metteuse en scène, ce qui jamais ne fige ou ne tente de répondre, ne cherche ni la schématisation ni l’univoque ; mais, bien au contraire, ouvre la porte au questionnement, à l’ambiguïté et l’inconnu.
J’ai donc décidé de commencer le travail par une étape de lecture publique. Chercher, autant avec les comédiens que le musicien, la résonance et la mise en écho de ce texte. L’aborder sous l’angle du poétique et du paysage sonore et visuel : voix, musique et sons, lumières (pas de vidéo, je me suis lassée de la vidéo, retour à la simplicité !). Et puis… et puis… créer un échange avec le public autour de ce qu’il vient de voir et d’entendre. Et de cet échange, avancer, creuser, reprendre…
Lucie Gougat
Ravages
Texte de Danièle LeBlanc (paru aux éditions Lansman, 2021)
Lauréat de l’aide à la création Artcéna 2024, prix Marcel-Dubé remis par l’Académie des Lettres du Québec 2022, lauréat des Journées de Lyon des auteurs dramatiques 2020.
Direction d’acteurs : Lucie Gougat
Lumière (ou pas) : Franck Roncière
Musique : Julien Michelet
Avec
Jean-Louis Baille (Ti Buck)
Dario Costa (Corbeau)
Élisa Delorme (Alice)
Julien Michelet (musique live)
Les répétitions commenceront en septembre 2024 pour une première mise en lecture prévue fin novembre.
Dates et lieux à suivre…
Synopsis. Sur les vastes terres de l’Est canadien, un bar-hôtel n’accueille plus que de rares touristes attirés par l’univers sauvage d’une falaise adossée à la forêt et plongeant dans le fleuve. Alice habite une terre sauvage, un cap rocheux dressé entre fleuve et forêt. « Une terre d’homme ici, dit-elle, plantée dans le granit sur la roche qui grafigne. Tu tombes, tu te coupes. » À ses côtés, Ti-Buck, son amant, propriétaire d’un motel décrépi, planté sur la falaise. Et Corbeau, le frère de Ti-Buck, qui réapparaît après plus de vingt ans de bourlingage dans des zones de conflits dont il porte les séquelles. Son retour va bouleverser le fragile équilibre de cette petite communauté. Non sans laisser quelques traces de sang sur la neige.